Acupuncture

 

L'acupuncture est un art médical ancien. Aujourd'hui dans la plupart des cultures occidentales on la considère comme une nouvelle médecine alternative. En réalité l'acuponcture est pratiquée comme traitement médical depuis plus de 5000 ans.

Elle consiste en l'insertion d'aiguilles très fines (parfois combinée à un stimulus électrique) sur la surface du corps afin d'influencer son fonctionnement physiologique. L’acupuncteur place les aiguilles à des endroit très précis, les points d’acupuncture, en stimulant les mouvements énergétiques, l’énergie, dans notre corps. Le choix des points à stimuler est fait sur la base d’un processus de diagnostic qui part de l'observation du patient, et continue par la prise du pouls, l'examen de la langue et l'interrogatoire.

Selon la tradition chinoise, l'être vivant, et ici plus particulièrement l’homme et la femme, sont un organisme résultant de la combinaison de matière - le corps matériel ou physique - de nature Yin, et d’énergie - qui anime la matière - de nature Yang.

L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé. Toute perturbation de nature rompt cet équilibre et  affecte d’abord l’énergie.

Par exemple, un excès de yang pourra générer une douleur soudaine, une inflammation, des spasmes, un mal de tète ou encore une augmentation de la tension. Un excès de yin pourra se traduire par des douleurs diffuses, une sensation de froid, de la rétention d’eau ou une grande fatigue.